Engagement pour l’environnement
Depuis plusieurs années, VEY a intégré l’environnement comme élément moteur dans sa stratégie. Il est même devenu un levier de compétitivité. L’objectif est de modifier les comportements établis afin de prévenir ou de limiter les atteintes à notre environnement, et de s’inscrire dans une question de développement durable. C’est pour cette raison que la société a pris des mesures.
Points principaux de notre charte environnementale
Emballages : faire rimer économie avec écologie !
Pour éviter l’usage intensif de cartons, nous avons mis en place un système de bacs plastiques récupérables*. Sur chaque bac est disposé une feuille de papier sulfurisé où sont posées directement les volailles traitées. Du fait qu’ils sont emboîtables et empilables, le gain de place est important ce qui optimise les livraisons donc le rejet de CO2. Conjointement, la mise en place d’une consigne a permis de sensibiliser nos clients et de les associer à notre démarche écologique.
*Pour les expéditions hors tournées (4% de notre activité), gérées par le groupe TFE, nous avons opté pour un emballage carton recyclable.
Eaux de rejet : traiter en priorité
Grâce à un équipement de prétraitement des eaux de rejet (pré-filtration, pompe et dégrillage, élimination des macro-déchets, décanteur), VEY obtient un score très performant : coefficient moyen de pollution de 0,68 établi par le bureau BEVAQ. Il en va de même pour le coefficient de biodégradabilité, à 2 alors que les normes mentionnent un coefficient supérieur à 3.
Quant aux déchets industriels, véritable enjeu environnemental, ils sont gérés par la société SARIA, qui les rapatrie à St Chély d’Apcher, en Lozère. Cette situation n’étant pas optimale nous avons cherché une alternative. Cependant, à ce jour, le projet de traitement par méthanisation à proximité du Puy, auquel nous avons été associés, n’a pas encore abouti bien que cette solution nous semble la plus adaptée.
Consommations d’énergie : agir avec efficacité
Par notre activité, les deux sources principales de consommations électriques sont : les groupes générant le froid pour nos frigos, nos salles de découpe et la préparation des commandes d’un côté, la chaîne d’abattage de l’autre. Pour répartir au mieux l’énergie nécessaire dans ces deux entités, nous sommes équipés d’un appareil de délestage qui permet de gérer les pics de consommation.
Nos équipes ont été sensibilisées à une démarche économe à tous les stades, de manière à éteindre ou mettre en veille les différents équipements informatiques et les locaux selon leur usage, leur présence ou leur absence. Par ailleurs, notre flotte de véhicules est dotée du système AdBlue qui permet de convertir l’essentiel (85%) des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement en azote et vapeur d’eau. Enfin, l’organisation des tournées est optimisée dans le but de limiter les kilomètres parcourus et de rationaliser les déplacements quotidiens.
Nos équipes et nos partenaires au cœur de l’action en faveur de l’environnement
C’est ainsi que nous encourageons, et accompagnons, le personnel de VEY à modifier ses habitudes, notamment en matière de transport avec le covoiturage. Nos partenaires sont également sensibilisés aux actions entreprises afin d’améliorer la performance environnementale à tous les échelons. Cette préoccupation se retrouve dans le cahier des charges « Label rouge » de nos volailles (et lapins). La production IGP limite la distance parcourue du site d’élevage à la zone d’abattage, soit une cinquantaine de kms autour de notre entreprise. Nos éleveurs sont aussi associés à la démarche et ont adhéré à la charte de qualité environnementale en partenariat avec notre syndicat professionnel.